Logo-Dijon-3D

Imprimeur et vente de machines et accessoires pour impression 3D

HISTORIQUE DE DIJON 3D

Leader de l'impression 3D en Bourgogne Franche-Comté
La création

2016

Christophe Lafaurie crée la Société Dijon 3D.
Son projet est de se lancer dans le domaine de l'impression 3D, secteur en plein essor et arrivé à maturité, et dont il est un amateur averti.

Il s'installe dans un local situé avenue Jean Jaurès à Dijon, à deux pas du Port du Canal.
L'activité de Dijon 3D est initialement tournée essentiellement vers les particuliers, avec des services de prestation d'impression et de scanner, et de vente de machines et de consommables pour l'impression 3D, au sein d'une boutique.
Une fois l'activité lancée, et le bouche-à-oreille donnant des résultats, il décide de réorienter son activité vers les professionnels, dans certains grands noms du dijonnais sont déjà des clients fidèles.

L'implantation commerciale

2017-2018

En décembre 2017, Stéphane Collignon, qui désire lui-aussi se lancer dans la 3D, propose à Christophe Lafaurie une association.
Après deux mois de présence de Stéphane Collignon dans les locaux de Dijon 3D, il est clair que les personnalités des deux hommes sont compatibles, et que leurs visions des choses se rejoignent.
La décision est prise et les démarches pour une augmentation de capital sont entreprises. Stéphane Collignon et Christophe Lafaurie sont associés à 50% chacun des parts de la société depuis avril 2018.

Dès lors, l'activité connait un basculement rapide vers une clientèle de professionnels (architectes, prothésistes, artistes…) et industriels.
Avec le concours d'Antoine Legras, qui s'installe dans les locaux de Dijon 3D, la société affiche ses ambitions:
créer le premier Pôle de Compétences sur la 3D en Bourgogne-Franche-Comté :

Showroom.
Centre d'initiation et de formation.
Atelier de fabrication en impression 3D.
Modélisation et scanning 3D.
Animation 3D et vidéo mapping.
Fourniture de machines et accessoires en impression 3D.
Fourniture de consommables (matières premières telles que filaments et résines) en impression 3D.
SAV, maintenance, conseil
Ainsi, les locaux sont rénovés et restructurés pour satisfaire les besoins des professionnels, notamment en termes de confidentialité et réactivité, des partenariats avec des fabricants de préférence Français de machines et consommables sont mis en place, ainsi qu'avec des organismes de financement sous forme de LOA.

l'évolution

2019

En août 2019, Dijon 3D quitte ses locaux de Dijon, devenus insuffisants compte-tenu du développement de l'activité, et emménage à Marsannay-La-Côte, dans un local industriel permettant de donner un nouveau souffle à la société, notamment grâce à de nouvelles capacités de stockage, à la possibilité de développer les travaux de R&D, à un nouvel atelier de fabrication plus fonctionnel, et à de nouveaux investissements en machines et matériel.
Prochaine étape : le rapatriement sur le site de Marsannay des machines industrielles jusque-là installée dans un autre local, et dont le site de Dijon ne permettait l'exploitation compte-tenu du manque de place.

L'équipe DIJON 3D

Stephane-collignon

Stéphane Collignon

Communication-commercial-gestion

Après des études techniques et commerciales dans le domaine de la plasturgie, il part en 1994 en Italie où il restera 10 ans. Il exerce les activités de technico-commercial et manager dans différentes entreprises du secteur des matières plastiques, pour les secteurs des luminaires, films techniques, menuiseries aluminium.
De retour en France en 2004, il intègre la société "C.J. Plast", un des acteurs majeurs de l'extrusion de profilés plastiques à façon en France, où il devient Directeur Industriel, puis s'associe en 2011 dans la holding "FGS Holding" qui détient C.J. Plast, en tant que co-gérant.
En 2017 il se sépare de ses associés, déménage à Dijon, et s'associe dans Dijon 3D en avril 2018.

commercial-gestion
Antoine-legras

Antoine Legras

Animation et modélisation 3D

Sa société Uruk Videomachine est une histoire qui a plus de 25 ans maintenant.
Il suit une formation à l'École supérieure des arts Estienne, parallèlement à laquelle il est grapheur sous le nom d'ARASH et membre du TDB Crew, VJ dans des soirées électroniques. Il réalise la création de tee-shirts, des autocollants, des peintures, des sculptures, des chartes graphiques, des logos. Il réalise également des créations dans le milieu de la street culture, du skateboard et de la glisse en générale.
Il devient Directeur Artistique de Tribu Media, une jeune startup créée au début des années 2000. Il se spécialise dans la création de sites web avec la technologie flash en participant dès les débuts à "l'émergence" de cette technologie. Un changement de vie à la Réunion apporte de la couleur aux créations.
Puis un retour aux sources dans la ville de Dijon. Il co-crée EASYWEB: vidéoprojection monumentale, invention du système "neoproj" appelé aujourd'hui vidéo mapping. Easyweb est devenue la référence dans ce domaine pendant de nombreuses années et a développé le concept dans le monde entier. En parallèle il participe à de nombreux projets artistiques, création de clips pour des rappeurs engagés.
Depuis 2 ans un nouvel "outil" dans la palette graphique fait son apparition, l'impression 3d.
C'est récemment qu'Uruk a travaillé pour la chaine publique France2, d'abord pour des illustrations pour "Envoyé Spécial" et par la suite pour 13h15 le Samedi et 20h30 le Dimanche sous la direction de Laurent Delahousse.
Il rejoint l’équipe Dijon 3D en juillet 2018.

christophe-lafaurie

Christophe Lafaurie

Technique - SAV - Maintenance

Après un BEP électronique, il débute très jeune dans le SAV des produits électroménagers, chez une entreprise spécialisée (travaillant pour Continent et Conforama).
Il poursuit dans la plasturgie, chez Valeo et Pirelli, dans les métiers de l'injection et de l'extrusion.
A 25 ans il déménage sur Dijon et intègre la filière des travaux publics, plus précisément dans le secteur des autoroutes.
En septembre 2016, il décide de retourner à ses premiers métiers, l'électronique et la plasturgie, par l'intermédiaire de l'impression 3D, secteur pour lequel il s'est découvert une passion quelques années plus tôt. Il crée l'entreprise en novembre 2016.

sav-maintenance

Dijon 3D
Le premier Pôle de Compétences sur la 3D en Bourgogne-Franche-Comté

Saviez-vous qu'au cœur de la Côte-D'Or vous disposiez de toutes les compétences et services dans les métiers de la 3D?

Dijon 3D, c'est une équipe de spécialistes qui vous apporteront tout ce dont vous avez besoin, quel que soit votre niveau d'exigences, de l'artisan à l'industriel. Dijon 3D, c'est la réponse de passionnés aux exigences des professionnels.

Modéliser, Scanner

La première étape de la création : construire un modèle virtuel.
Dijon 3D met à votre service des experts, qui transformeront vos idées ou vos objets réels en modèles 3D.

modelisation-objet-dijon-3D
scanner-objet-dijon-3D

Animer, Projeter

Nos experts maîtrisent toute la chaîne de création :
modélisation 3D
animation 3D
habillage de chaîne
vidéo clip viral sur Youtube
effets spéciaux
montage vidéo
Hologrammes
Vidéo Mapping

animation-visuel-dijon-3d
projection-image-dijon-3D

Service d'impression 3D

La réalité n'est pas que virtuelle… Avec Dijon 3D, vous pouvez toucher du doigt vos créations.
Nous sommes aussi un imprimeur 3D.
A partir du modèle 3D, que nous avons réalisé pour vous ou que vous nous fournissez, nous imprimons sur nos machines tous types de pièces.

Imprimeur 3D en Bourgogne

objet imprimante 3D
Image ours impression dijon 3D

Nous vous conseillons sur les matériaux et leurs caractéristiques, ainsi que sur les technologies d'impression, pour vous proposer des solutions adaptées à vos exigences, avec une grande réactivité.

Trouver un équipement de qualité

Vous avez décidé de franchir le pas ? De vous équiper en scanner 3D ou en imprimante 3D ?
Dijon 3D a sélectionné pour vous un nombre réduit de marques et de modèles polyvalents et complémentaires.
L'objectif est de vous fournir des machines fiables, performantes, et si possible de fabrication française. Nous mettons à votre disposition un stock permanent d'accessoires et de pièces de rechange.
Dijon 3D assure la livraison, l'installation, la formation sur le fonctionnement, l'entretien (contrats de maintenance) et le SAV sur ces machines.
Nous pouvons vous proposer un service de LOA (Location avec Option d'Achat) avec nos partenaires.
Consultez notre boutique et les news pour plus d'informations.

Workstation pour imprimante 3D VolumicMADE IN FRANCE
Fermer
Produit en réapprovisionnement - Livraison sous 10 Jours
Pré-commander maintenant

Workstation pour imprimante 3D Volumic

2 388,00 TTC
Serveur d'impression Ethernet/USB pour imprimante 3D VolumicMADE IN FRANCE
Fermer
Produit en réapprovisionnement - Livraison sous 10 Jours
Pré-commander maintenant

Serveur d’impression Ethernet/USB pour imprimante 3D Volumic

178,80 TTC

Scanner 3D Einscan SP Platinum

2 748,00 TTC4 296,00 TTC

Scanner 3D Einscan PRO 2X portable

5 998,80 TTC

Votre approvisionnement

Dijon 3D a sélectionné pour vous une gamme complète de consommables pour vos machines d'impression 3D.
Les fournisseurs ont été choisis sur des critères de proximité, réactivité, qualité des produits. Tous les consommables subissent une série de tests sur nos machines avant d'être validés.
En veille permanente sur les évolutions techniques, nous complétons régulièrement notre offre avec de nouveaux produits, pour vous apporter toujours plus de solutions.
Consultez notre boutique et les news pour plus d'informations.