Description
A ce titre, les machines Volumic Stream 30 Ultra et Stream 30 Ultra Supercharged sont fournies avec le logiciel Simplify 3D, dans lequel ont été pré-paramétrés les profils des matériaux Volumic Ultra, dont le Support Ultra.
Il est fabriqué à base de PVA(PolyVinyl Alcohol).
Il s’agit d’un filament professionnel soluble dans l’eau, ce qui en fait un matériau idéal pour la construction de supports d’impression 3D, en particulier pour les pièces de formes complexes.
Il faut alors disposer d’une imprimante équipée de deux têtes d’extrusion (une pour le PVA, l’autre pour le matériau de la pièce finale).
En effet, à la fin de l’impression, il suffit de tremper dans l’eau chaude l’objet et ses supports.
En quelques heures, les supports en PVA vont se dissoudre pour ne laisser que la pièce imprimée.
Ceci est extrêmement utile lorsque l’on imprime une pièce nécessitant des supports internes, par la suite difficiles à éliminer s’ils sont réalisés en matériau non soluble (par exemple pour la réalisation de parties inaccessibles telles que des porte-à-faux, des cavités ou des formes complexes en général).
De plus, on ne risque pas d’endommager les surfaces en enlevant les supports, et on limite ainsi les opérations de post-traitement.
Le PVA est compatible en particulier avec le PLA (Acide PolyLactique) car il a les mêmes propriétés d’impression, mais peut être utilisé avec d’autres matériaux.
Les conseils du fabricant:
Diamètre de buse : à partir de 0,40mm.
Hauteur de couche : à partir de 0,1 mm (100 microns).
Débit : ±100%.
Température d’extrusion : ±200°C.
Vitesse d’impression : Medium.
Rétractation : oui, ±5 mm.
Température du plateau : ±0-60°C.
Vitesse ventilateur : 0-30%.
Niveau d’expérience requis: intermédiaire/expert.
Normes:
Les filaments Support Ultra répondent aux normes et directives suivantes :
RoHS 2011/65/EC
REACH 1907/2006/EC
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.