La première étape de la création : construire un modèle virtuel.
En effet, que l’on veuille animer, projeter, imprimer en 3D, tout part d’un objet 3D. Pour l’obtenir, deux solutions complémentaires…

Acquisition 3D avec un Scanner 3D

En partant d’un objet existant, on va capter son volume grâce à des scanners 3D professionnels. Après un nettoyage et une correction des imperfections, on obtient un fichier 3D reproduisant avec une grande fidélité et précision les formes et les détails de la pièce.
Les applications de cette technologie sont très variées et touchent tous les secteurs d’activité. Pour résumer, il s’agit de digitaliser des objets de formes complexes, comme des œuvres d’art, des grosses pièces mécaniques, des pièces introuvables, des bâtiments…
Ainsi, les scanners 3D permettent de gagner un temps considérable sur la modélisation, mais surtout d’obtenir un fichier 3D de pièces dont les formes sont difficilement modélisables à l’identique. De plus, pour les pièces de gros volume dont les dimensions sont difficiles à mesurer, le scanner permet d’obtenir un fichier 3D fidèle au modèle dans ses dimensions et ses formes.
Nous scannons… des gens, des œuvres, des pièces mécaniques, des véhicules, des choses non identifiables, des raretés, et tout ce que vous voudrez bien nous confier.

Modélisation 3D avec un logiciel

Les logiciels de modélisation 3D permettent de créer ou de modifier des objets virtuels.
Ainsi, le fichier obtenu par un scanner 3D, qui n’est jamais absolument parfait, doit être retouché par un modélisateur pour corriger les imperfections.
De même, on peut modifier un fichier 3D déjà existant qui nous aurait été fourni par un client.
Enfin, nous sommes capables de partir d’une “feuille blanche” et de concevoir un objet sur la base du cahier des charges du client, ou de modéliser un objet existant de formes simples.

Dijon 3D met à votre service des experts, qui transformeront vos idées ou vos objets réels en modèles 3D.
Voilà, maintenant que nous disposons du fichier 3D, nous pouvons dérouler notre chaine de compétences pour lui donner vie sous différentes formes: animation 3D, hologrammes, vidéomapping, impression 3D et bien plus encore!

La marche à suivre

Vous pouvez nous écrire dans le formulaire de contact ou nous appeler au 09 50 94 15 75 pour plus d’informations.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton “demande de devis” pour nous envoyer votre requête et les éléments nécessaires.

En ce qui concerne la prestation d’acquisition 3D avec un scanner, bien entendu l’idéal est de nous amener l’objet à scanner pour que nous puissions en apprécier les dimensions, les formes et la complexité.
Si cela n’est pas possible, nous avons besoin au minimum de:
– Photos de l’objet sous au moins 4 angles différents
– Dimensions générales de l’objet (longueur, largeur, hauteur)
– Vos coordonnées complètes (adresse, mail, téléphone)
Une fois tous les éléments en notre possession, nous vous établirons un devis dans les 48 heures.

En ce qui concerne la prestation de modélisation 3D, les cas de figure sont très nombreux, et dépendent tout simplement de l’état d’avancement de votre projet.
Avant toute chose, nous signons des accords de confidentialité avec de nombreux clients ou prospects, ce qui sécurise leur démarche. Si vous le jugez nécessaire, n’hésitez donc pas à nous le demander avant même de nous exposer votre projet.
A partir de là, envoyez-nous une idée, un croquis, un fichier existant, un objet…
Une fois tous les éléments en notre possession, nous vous établirons un devis dans les 48 heures.